Accueil du site > Actualité importante > Le site Stoquart : suite, mais pas fin...

Le site Stoquart : suite, mais pas fin...

Le site Stoquart sis au rond point du Messager de Bruxelles et d’une superficie d’environ 1 hectare a fait l’objet d’une demande de S.A.R. (site à réaffecter), dans le cadre d’un projet de réaménagement. Si cette demande est accueillie, le devenir du site dépendra de la région wallonne et non de la commune.

Le projet immobilier envisagé (qui prévoit quelque 43 appartements, 7 maisons, 720 m² de commerces et 480 m² de bureaux) a suscité une forte mobilisation de la population. A l’issue de l’enquête publique, le collège communal a émis un avis défavorable. Si le ministre compétent devait décider d’arrêter un périmètre de S.A.R., le conseil communal à l’unanimité a déjà décidé d’introduire un recours au conseil d’état contre cette décision. Nous avons voté pour le principe d’un tel recours pour des raisons essentiellement d’ordre juridique. En effet, les conditions posées par la réglementation applicable (article 167 du CWATUP) pour la reconnaissance d’un S.A.R. ne nous semblent pas remplies en l’espèce. Sur un plan politique, il est permis de s’inquiéter de la très forte densité du projet, ainsi que du nombre important de commerces prévus (et de la concurrence qu’ils représenteraient pour ceux du centre de Lasne). Par contre, nous trouverions regrettable qu’un tel site ne puisse accueillir que 5 à 10 logements maximum, comme ce serait le cas en application du Règlement Communal d’Urbanisme de Lasne.