📌 Modification budgétaire 2025 : notre groupe a voté NON
Ce mardi 20 mai, le Conseil communal a adopté la première modification budgétaire pour l’année 2025. Fidèles à notre position exprimée lors du vote du budget initial en décembre dernier, nous avons choisi de voter contre cette modification.
Pourquoi ? Parce que les inquiétantes évolutions budgétaires que nous avions déjà dénoncées ne font que s’amplifier 👇

📉 Un boni artificiel : le très léger boni budgétaire n’est obtenu que parce que rien n’est versé au Fonds de Réserve Extraordinaire. Une telle situation ne s’était plus produite depuis 2018 — et à l’époque, le boni s’élevait à plus de 3 millions d’euros. Cela montre que les dépenses rattrapent les recettes, et qu’une future hausse des impôts pourrait devenir inévitable.

💸 Explosion des dépenses de fonctionnement : elles sont désormais budgétées à plus de 5 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 90 % par rapport aux frais de fonctionnement de 2019.

💻 Informatique : une facture en forte hausse : +300.000 € au budget initial, et encore +75.000 € ajoutés par cette modification. Nous sommes bien conscients que la sécurité informatique est un enjeu majeur, mais nous demandons que la commune compare ces montants à ceux d’autres communes pour objectiver la situation.

❄️ Lutte contre la neige et le verglas : des coûts toujours élevés : 120.000 € budgétés, malgré un climat local loin d’être extrême. Nous demandons que l’externalisation de ce service soit réévaluée.
Nous avons donc voté contre cette modification budgétaire. À cette occasion, nous avons réitéré notre demande d’un audit indépendant des dépenses de fonctionnement de la commune.

Ces évolutions budgétaires compromettent la capacité d’investissement de la commune, alors que des besoins criants existent dans des domaines essentiels comme l’égouttage ou le logement public.

Nous continuerons à exercer pleinement notre rôle de contrôle, d’analyse et de proposition, au service de l’intérêt général.

Ci-dessous la motivation du vote de notre groupe sur le point 12 de l’ordre du jour du conseil communal de ce soir (modification budgétaire).

 Notre groupe vote non au sujet de cette première modification budgétaire, dans la continuité du vote que nous avions émis au sujet du budget initial adopté le 17 décembre 2024.
Cette modification budgétaire n’est en effet pas de nature à remettre en cause les préoccupations fondamentales que nous avions exprimées à l’époque — au contraire, elle les confirme.

 Premièrement, nous rappelons que le léger boni affiché ne doit pas masquer une réalité préoccupante : ce boni n’existe que parce qu’aucun prélèvement n’a été effectué au profit du fonds de réserve extraordinaire. Une telle situation ne s’était plus produite depuis 2018, année où le boni au service ordinaire dépassait les 3 millions d’euros. Cela montre clairement une tendance inquiétante : les dépenses rattrapent les recettes, et les dépasseront bientôt, rendant inévitable une augmentation de la pression fiscale si rien n’est fait.

 Deuxièmement, les dépenses de fonctionnement explosent. Pour 2025, elles étaient budgétées à 4.962.684 euros. Après actualisation et d’après nos calculs, elles passent maintenant à 5.012.410 euros. Cela représente une hausse de plus de 90 % par rapport aux frais de fonctionnements exposés en 2019, qui s’élevaient à l’époque à 2.608.441 euros.

 Troisièmement, nous revenons sur les dépenses informatiques, qui continuent d’augmenter de manière importante. Alors que le budget 2025 prévoyait déjà une augmentation de 300.000 euros répartis entre « frais de gestion et fonctionnement informatique de l’administration », « prestations de gestion externe informatique » et « prestations d’encadrement informatique », cette modification budgétaire prévoit une augmentation supplémentaire de 75.000 euros: 20.000 pour les frais de gestion informatique de l’administration, et 55.000 pour les frais de gestion informatique des écoles. Bien sûr nous ne remettons nullement en cause la nécessité d’investir dans la sécurité et les outils numériques — les événements survenus au SPW le rappellent à tous — mais selon nous, cette flambée des dépenses nécessite de réaliser une objectivation rigoureuse. Où en sommes-nous par rapport aux autres communes ? Quels services justifient ces montants ?

 Quatrièmement, nous voudrions revenir sur les frais de lutte contre la neige et le verglas. Ceux-ci passent de 75.000 à 120.000 euros. Encore une hausse conséquente, dans une région où l’on ne peut pas vraiment parler de conditions hivernales extrêmes. Nous pensons que l’opportunité de l’externalisation de ces prestations doit faire l’objet d’une évaluation sérieuse.

 Enfin, nous souhaitons dire un mot sur les l’erreur dans les recettes à l’IPP qui s’élèvent finalement à 6.900.000 euros en 2024. Il est important de garder en tête que les recettes à l’IPP se montaient à 8,5 millions d’euros. Il s’agit donc d’une forte baisse, même en prenant en compte le fait que le chiffre de 2023 avait été artificiellement gonflé (13 mois au lieu de 12). Nous réitérons notre crainte déjà exprimée notamment au moment du vote des comptes de 2024 qu’il s’agisse là d’une tendance lourde liée notamment au vieillissement de notre population.

 En conclusion, nous votons non contre cette modification budgétaire qui s’inscrit dans la droite ligne d’un budget que nous avions déjà désapprouvé. Rien ici ne vient modifier notre analyse ni lever les inquiétudes que nous avons déjà formulées. Par ailleurs, nous réitérons notre demande déjà maintes fois exprimée qu’un audit des dépenses de la commune soit effectué, en particulier de celles de fonctionnement. En effet, leur augmentation nuit à la capacité d’investissement de la commune alors que notre commune accuse déjà du retard dans plusieurs domaines (égouttage, logements publics, etc). Nous avons cru comprendre que ce travail d’audit interne serait en cours et nous confirmons notre disponibilité pour y participer.