🟢 Plan Stratégique Transversal communal : une occasion manquée pour préparer l’avenir de Lasne
Le groupe ECOLO+ regrette le manque de concertation autour du Plan Stratégique Transversal (PST), un document qui engage la commune pour toute la législature.
Nous demandons qu’à l’avenir, le PST soit discuté en commission ad hoc, comme le budget, afin d’en améliorer la cohérence et l’efficacité.
Sur le fond, le PST ressemble davantage à un catalogue de bonnes intentions qu’à une stratégie claire.
Certains projets sont positifs — comme l’achèvement du réseau d’égouttage et la politique d’économie d’énergie — mais beaucoup de questions restent sans réponse sur les priorités et la planification des travaux.
💡 En matière énergétique, la commune prévoit chaque année 250.000 € pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et 120.000 € pour remplacer l’éclairage public par du 100 % LED. Des investissements utiles, mais sans vision d’ensemble sur la stratégie à long terme, notamment après l’échec du projet Renowatt (quels investissements dans quel ordre ?)
🚲 Côté mobilité, nous saluons les projets de cheminements cyclables et les 35.000 € annuels pour ralentir la vitesse des véhicules.
Mais rien n’est prévu pour la multimodalité, comme des abris vélos sécurisés aux mobipoints ou des navettes communales vers les gares, alors que Rixensart et La Hulpe y consacrent plus de 100.000 € par an.
🏗️ En aménagement du territoire, le PST manque de cohérence : 110.000 € sont prévus dès 2025 pour revoir le Schéma de Développement Communal, alors que 600.000 € sont budgétés en 2028 pour un Master Plan non encore intégré à ce schéma.
Quant au site Stoquart, un projet d’intérêt général est évoqué pour 2030 avec un budget de 2,3 millions €, soit un montant probablement sous-estimé après plus de dix ans d’attente.
🧓🏻 Notre plus grande inquiétude concerne l’absence totale de politique du logement et d’accueil des aînés.
La population lasnoise vieillit rapidement : en 25 ans l’âge moyen est passé de 38 à 45 ans, et les plus de 65 ans représentent désormais 24 % de la population, contre 12,5 % à l’époque.
Pourtant, aucune maison de repos, et même aucune place d’accueil pour les aînés ne sont prévus.
À titre de comparaison, Rixensart dispose d’une maison de repos de 85 résidents (bientôt 110), et de 70 logements à revenus modérés rénovés en 7 ans. Ces écarts sont inquiétants.
Lasne doit se donner les moyens de répondre aux besoins de sa population vieillissante, tout en préservant l’accès au logement pour les jeunes et les familles.
Pour nous, un Plan Stratégique Transversal doit être un outil de vision et non un simple inventaire.
Lasne mérite une politique ambitieuse, solidaire et tournée vers l’avenir .
Ci-dessous, texte de la motivation de notre position sur le sujet
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Plan Stratégique Transversal 2025
Conseil Communal du 14 octobre
Sur la méthode, nous regrettons le manque de concertation pour un document qui engage la commune pour toute la législature alors que le document aurait gagné à être discuté plus largement, afin d’en améliorer le fond et la forme. Dans cette optique, le groupe ECOLO + suggère que le PST soit discuté dans une commission ad hoc, au moment de son élaboration et aux points d’étape en cours de législature, comme cela se passe pour d’autres documents importants comme le budget.
Sur le fond, le PST constitue pour l’essentiel un catalogue de bonnes intentions, plusieurs actions qui sont des obligations légales, des projets provinciaux ou régionaux. Mais il y a également des éléments concrets qui sont positifs.
Ainsi, il est positif de prévoir l’achèvement du réseau d’égouttage. C’était d’ailleurs indispensable compte tenu du retard pris par la commune en la matière.
Il est également positif (et indispensable) de poursuivre la politique d’économie d’énergie, en prévoyant des budgets pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et pour procéder au remplacement de tous les éclairages par des éclairages 100% LED. Ces deux objectifs sont respectivement assortis de budgets annuels de 250.000 EUROS et 120.000 EUROS que nous espérons suffisants mais qui nous amènent à nous interroger sur l’existence d’une stratégie en la matière : quels travaux vont-ils être effectués ? Dans quel ordre ? Quelles sont les priorités ? Comment la commune va-t-elle rebondir après l’échec du projet Renowatt au cours de la législature précédente qui a laissé la commune avec plusieurs gros cancres énergétiques ?
En matière de mobilité douce, nous saluons l’existence de plusieurs projets de cheminements cyclables (même si nombre d’entre eux sont des projets pilotés par un niveau de pouvoir supérieur), mais souhaitons rappeler la nécessité de mettre aussi l’accent sur les chainons manquants afin de réaliser des cheminements continus. Par ailleurs, il est positif de prévoir un budget annuel de 35.000 EUROS pour le placement de dispositifs visant à ralentir la vitesse des véhicules. Nous regrettons en revanche de n’avoir rien vu de concret pour favoriser la multimodalité (nous pensons par exemple à des abris sécurités pour vélos aux mobipoints). Nous insistons enfin sur la nécessité de faire preuve d’ambition sur cette thématique. Ainsi, nous rappelons que les communes voisines de la Hulpe et Rixensart consacrent chacune annuellement plus de 100.000 EUROS pour offrir aux citoyens un service de navettes de et vers les gares situées sur ces communes.
En matière d’aménagement du territoire, nous regrettons que le PST manque de cohérence dans l’approche pour des investissements pourtant conséquents. Ainsi, la commune prévoit d’investir en 2025 une somme de 110.000 EUROS pour la refonte d’un Schéma de Développement Communal « SDC » censé être la synthèse des outils planologiques existants. Pourtant, en 2028, il est question de mettre en œuvre une partie du Master plan déjà voté pour une somme de 600.000 EUROS et cela, sans aucune mise en perspective du Master Plan par rapport aux conclusions du SDC. Par ailleurs, le SDC est inscrit au budget en 2025 alors que les services n’annoncent pas sa finalisation avant la deuxième moitié de 2026.
Nous remarquons le budget de EUR 2.3 M prévu pour « l’élaboration d’un projet d’intérêt général sur le site Stoquart en vue d’envisager son achat ». Nous sommes convaincus du potentiel du terrain pour un projet public, mais nous inquiétons que l’investissement soit prévu pour 2030, alors qu’il en est question depuis 2018. D’ici là, il est probable que le budget sera insuffisant (on évoquait un budget inférieur à 2.0 M il y a 6 ans).
Remarquons encore une formulation malheureuse de l’Objectif Stratégique Interne « Une administration performante et connectée au service des usagers pour une simplification administrative » donne l’impression d’une confusion entre moyens et objectifs : la simplification administrative devenant l’objectif en lieu et place du service aux usagers qui se réduit à être un moyen. Remplacer le « pour » par « via » donne sans doute le sens souhaité à cet objectif.
Enfin, et c’est là notre principale critique, nous pensons que ce PST ne permet pas de rencontrer les défis posés par la sociologie de la commune. Rappelons en effet que la sociologie de la commune a radicalement changé au cours des 25 dernières années puisque Lasne est maintenant une commune plus âgée que la moyenne wallonne (la moyenne d’âge est passée de 38 à 45 ans pour 39 à 42 en Wallonie). Les aînés sont aujourd’hui majoritaires dans notre commune, leur part étant passé de 12,5% à 24% de la population (tandis qu’elle est passée de 17 à 20% en Wallonie). En parallèle, la part des 25 à 40 ans s’est effondrée, passant de 19 à 13%.
Or que constate-t-on ? D’abord un abandon de toute politique du logement. En effet, on se prépare juste à remettre à niveau le parc existant de logements publics alors que nous avons le plus faible taux de logement public de toute la Wallonie. Ensuite, que rien n’est prévu en matière d’accueil des aînés alors que notre commune n’offre aujourd’hui aucune place d’accueil publique aux aînés (et qu’elle ne favorise pas non plus les initiatives du privé en la matière). Et ce d’autant plus qu’un projet de maison de repos et de soins avait été envisagé sous l’ancienne législature
En la matière, la comparaison avec Rixensart fait mal, quand on sait qu’on trouve dans cette commune :
- 1 maison de repos et de soin pour 85 résidents dont la capacité projetée est de 110 résidents ;
- 70 logements à revenus modérés dont toutes les toitures ont été isolées en 7 ans ;
- un budget CPAS de 4,3 millions d’euros (1,7 million à Lasne) ;
- des aides familiales qui viennent à domicile pour aider pour tout sauf pour le ménage (courses,…) ;
- une IDESS (initiative d’économie sociale et solidaire) permettant de rendre des services à la population à des tarifs préférentiels (petit jardinage, petit bricolage) en grand nombre pour les personnes vivant à domicile.
Ces lacunes nous inquiètent beaucoup et nous les trouvons inexplicables, et ce d’autant plus quand on sait que :
- le PST voté il y a 6 ans prévoyait des objectifs en la matière aujourd’hui abandonnés, tels que :
- l’objectif stratégique « être une commune où le droit à un logement décent est une réalité pour tous » ;
- l’objectif opérationnel « Favoriser l’accessibilité aux logements des jeunes ménages », qui prévoyait notamment d’œuvrer en vue de la création d’u nouveau quartier à destination des jeunes ménages.
Ces objectifs n’avaient pas été atteints (le travail avait du reste à peine été entamé), mais ils sont plus que jamais d’actualité.
- dans le programme du MR pour les élections communales de 2024 prévoyait de
- proposer dans un bâtiment du CPAS un projet de co-location « Vivons ensemble » à l’attention des aînés,
- poursuivre, avec le CPAS, la réflexion pour des solutions permettant l’accès au logement pour les jeunes, les seniors, les familles monoparentales et les ménages à moindre revenus.
L’absence de toute politique notable en matière de logement et d’aînés va immanquablement aggraver notre retard en la matière par rapport aux autres communes.
