La déclaration de politique communale (« DPC ») constituait le premier point à l’ordre du jour de ce conseil communal du 18 février 2025. Elle s’articule autour de 6 axes (cadre de vie et environnement, aménagements et investissements pour l’avenir, Jeunesse et sport, actions sociales et santé, sécurité).

Comme lors du vote pour le pacte de majorité, nous nous sommes abstenus car nous nous prononcerons sur les actes et pas sur les annonces. Cela ne nous a bien sûr pas empêchés d’analyser de manière approfondie cette DPC que nous avons longuement commentée durant la séance du conseil.

Nous nous sommes tout d’abord réjouis des bonnes intentions qui la parsèment. Il faudra s’assurer qu’elles sont bien suivies d’effet, ce qui n’avait pas été le cas pour plusieurs points de la DPC votée en 2018 (comme par exemple les navettes vers les gares, le plan communal de mobilité, le quartier pour les jeunes, la division des logements,…).

Nous avons souligné le coût des différents projets qui ne pourront pas tous être menés à bien, étant donné les limites du budget communal, en particulier compte tenu du dérapage des frais de fonctionnement au cours de la dernière législature. A cet égard, nous avons une fois encore insisté sur la nécessité d’un audit de ces frais afin de trouver des pistes pour les faires diminuer et récupérer ainsi des capacités d’investissement. La majorité semble maintenant vouloir agir en ce sens et nous nous en réjouissons. Des choix devront de toutes les façons être opérés et nous serons très attentifs à la pertinence de ceux-ci.

Pour le reste nous avons émis de nombreuses remarques constructives (évidemment!) sur les différents points de cette DPC.

Nous attendons à présent la sortie du programme stratégique transversal (PST) qui définira plus clairement les projets qui seront menés à bien, leur timing ainsi que les coûts y afférents.

Après d’autres points non essentiels sur lesquels nos votes rejoindront ceux de la majorité, place aux interpellations !

Le groupe Ecolo+ a soulevé différents points.

 

1)  Protection de la biodiversité

  • L’augmentation rapide du nombre de ratons-laveurs (espèce invasive et nuisible) en Wallonie et l’extension de son territoire aux confins du Brabant Wallon nous inquiètent. La commune compte-t-elle prendre des mesures préventives et/ou curatives si nécessaire ? Il nous a été répondu que ma SPW établit un plan pour éradiquer le raton-laveur, la commune s’y conformera.
  • Pour préserver nos batraciens lors de leur période de reproduction, nous proposons la pose de barrières à la Marache, comme c’est le cas rue Chêne aux Corbeaux. La proposition sera analysée mais les problèmes de mobilité qui seront engendrés par la fermeture de la voirie semblent refroidir nos décideurs.

 

2) Le sentier 71, cher à Monique Dekkers (et pas qu’à elle)

Malgré une barrière posée le week-end du 15 février par un inconnu, le jugement enjoignant de l’ouvrir devra être respecté. Le sentier devait être rouvert dès le lendemain !
Par ailleurs, la commune est convoquée à une audience en conciliation devant le juge de paix avec le propriétaire d’un des tronçons qui estime que le sentier ne serait pas tracé au bon endroit. A suivre, donc.

 

3) Gros Tienne

  • Parcelle déboisée sans autorisation au Gros Tienne. Le jugement vient de tomber et donne largement droit à la commune puisqu’il ordonne au propriétaire concerné de replanter. Le juge a toutefois ordonné une densité de 265 plants/hectare au lieu des 2.500 sollicités par la commune. Nous avons demandé à recevoir une copie du jugement pour analyse. A suivre
  • Permis de bâtir de 3 maisons : refusé par la commune et la Région, octroyé par le ministre, en recours.

 

4) Relances pour deux questions restées sans réponse

  • Demande d’explication quant à l’évolution de la dette fournisseurs de la commune en très forte augmentation : pas encore de réponse à cette question posée en septembre.
  • Logements inoccupés : quel suivi pour les dossiers dans lesquels un propriétaire commence des travaux – ce qui lui permet d’échapper au paiement de la taxe – mais ne les poursuit pas ?

La commune doit nous revenir sur ces deux questions.

 

5) Anogrune

Le Collège se positionnera le lundi 24 février sur la demande de permis de lotir qui a fait l’objet de nombreuses réactions lors de la récente enquête publique. L’avis du fonctionnaire délégué comporte de nombreuses remarques ce qui devrait justifier une nouvelle enquête publique.

 

6) Bancs et terrain de pétanque Rue Culée à Plancenoit 

Le groupe demande la remise en place des bancs et la remise en état du terrain de pétanque après les travaux effectués à l’école de Plancenoit. Le stationnement des machines et des matériaux à cet endroit ont détérioré le site.

 

7) Une carcasse de voiture et une caravane « oubliées » sur le parking de la RULO

Bonne nouvelle, ces deux ruines qui présentaient des dangers pour les enfants et constituaient une offense à la beauté du paysage lasnois devraient être évacuées sous peu.

 

8) Egouttage et canalisations

  • Rue de Colinet : il faut déblayer les terres tombées sur le terrain d’un riverain à cause des problèmes d’égouttage, et fournir 3 taques d’égout afin de sécuriser ce qui a été mis en place par le propriétaire.
  • Route de Beaumont: demande des délais de remise en état des canalisations et égouts au niveau du 53-55 (attente de construction du lotissement ou phase 2?).

 

Suite au prochain conseil communal, le 25 mars.