Table des matières

ECOLO + ?

GOUVERNANCE

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

URBANISME ET LOGEMENT

 LES ENJEUX SOCIAUX À LASNE

PLAN CLIMAT ET ÉNERGIE

BIODIVERSITÉ

COHÉSION SOCIALE

MOBILITÉ

FINANCES

CONCLUSION

DES QUESTIONS ?

 

 

 

ECOLO+ ?

 

🌿 Bienvenue chez Ecolo+ : un mouvement ouvert et engagé pour Lasne ! 🌿

Dans un monde en constante évolution il est essentiel de penser différemment, de s’unir et de construire ensemble un avenir durable et inclusif pour notre commune. C’est dans cet esprit que nous avons créé Ecolo+, un groupe local qui veut rassembler toutes celles et ceux qui partagent notre désir d’agir pour un Lasne meilleur.

💡 Pourquoi « Ecolo+ » ?

Ecolo+ symbolise notre ouverture à des idées nouvelles, à des profils variés et à tous ceux qui souhaitent s’engager activement pour notre commune, qu’ils soient issus d’Ecolo+ ou d’ailleurs.

🤝 Un mouvement ouvert et pluraliste

Nous avons accueilli des membres aux parcours divers, avec des perspectives riches et variées, chacun apportant sa pierre à l’édifice commun. Chez Ecolo+ nous valorisons l’engagement sous toutes ses formes. Que vous soyez un militant chevronné, un citoyen concerné par l’avenir de Lasne ou simplement quelqu’un qui veut contribuer à un projet collectif ambitieux, vous avez votre place parmi nous.

🎯 Notre objectif : faire de Lasne une commune exemplaire

Ecolo+ se veut un lieu d’échange et d’ouverture, où chaque idée compte et où le dialogue est essentiel. Nous croyons en la force de la co-construction pour créer des solutions concrètes et innovantes, répondant aux besoins réels de notre commune. Ensemble, nous bâtissons un programme participatif, nourri par vos idées, vos expertises et vos aspirations pour faire de Lasne un modèle en matière de gouvernance locale, d’écologie et de solidarité.

            Ecolo+ : Parce que l’engagement pour Lasne, c’est ensemble que nous le portons !

 

 

 

GOUVERNANCE

 

La gouvernance comme base

Une gouvernance qui doit être transparente, participative et orientée vers l’avenir. C’est cette vision que défend Ecolo+, la seule liste d’opposition aux élections d’octobre 2024. Une bonne gouvernance permet la mise en place de projets utiles et ambitieux.

  1. La gouvernance actuelle à Lasne

Lasne, comme beaucoup de communes, est confrontée à des défis importants en matière de gouvernance. Aujourd’hui nous faisons face à une gestion parfois opaque, où les décisions cruciales sont rarement prises en concertation avec les citoyens. Ecolo+ veut changer cela. Nous croyons en une gouvernance plus transparente, où le citoyen a aisément accès aux informations relatives aux décisions et où il a l’occasion de s’exprimer sur les dossiers importants.

  1. Les principes de la bonne gouvernance selon Ecolo+

Pour Ecolo+, la bonne gouvernance repose sur plusieurs piliers essentiels :

  • Transparence : Les décisions doivent être prises de manière claire et ouverte. Les citoyens doivent avoir accès aisément et en temps utile à toutes les informations relatives aux décisions prises par la commune.
  • Participation citoyenne :Il est indispensable que les Lasnois et Lasnoises soient davantage impliqués dans les processus décisionnels chaque fois que le sujet le justifie. Cela peut se faire à travers des consultations publiques, des comités citoyens et des outils de démocratie participative.
  • Éthique et intégrité :Les élus doivent être irréprochables. La confiance des citoyens en leurs représentants est cruciale pour une démocratie saine.
  • Gestion durable : Nos décisions doivent toujours prendre en compte leur impact à long terme, notamment en ce qui concerne l’environnement et le développement durable.
  1. Les actions concrètes proposées par Ecolo+ pour améliorer la gouvernance

Dans le programme d’Ecolo+ plusieurs actions concrètes sont proposées pour améliorer la gouvernance :

  • Mise en place d’un audit de gouvernance : Afin d’évaluer les pratiques actuelles et d’identifier les domaines à améliorer. Par exemple en matière de passation de marchés publics, pour éviter que la commune rencontre encore de très couteuses mésaventures, qui auraient pu être dramatiques pour les citoyens Lasnois (cfr. la gestion des services en matière informatique).
  • Création d’un conseil citoyen : Un organe consultatif composé de citoyens tirés au sort parmi des volontaires, qui participera à l’élaboration des politiques communales et pourrait notamment être consulté sur les arbitrages à effectuer en matière budgétaire.
  • Publication systématique des dossiers : Préalablement à toute décision, les projets de délibérations seraient rendus accessibles aux citoyens, de même que les pièces des différents dossiers, et ce afin de leur permettre d’interpeler leurs élus en temps utile.
  • Publication systématique des décisions : Les décisions prises par le conseil communal et par le collège communal seraient publiquement accessibles dans leur intégralité (c’est-à-dire avec les interventions éventuelles), accompagnées d’une explication claire.
  1. La gouvernance de demain : une vision pour l’avenir

Ecolo+ ne se contente pas de gérer le présent ; nous avons une vision pour l’avenir de Lasne. Une gouvernance qui s’adapte aux défis du 21e siècle, notamment la transition écologique. Nous voulons une commune où la gestion des ressources est responsable, où les infrastructures sont durables et où la participation citoyenne est renforcée   aux outils numériques.

Notre objectif est clair : faire de Lasne une commune modèle, où chaque citoyen se sent impliqué et respecté, où la transparence est la norme et où l’avenir est construit avec tous et pour tous.

Conclusion

La bonne gouvernance n’est pas un luxe, c’est une nécessité. C’est la condition sine qua non pour construire un avenir meilleur pour notre commune. Avec Ecolo+ nous avons les idées, la détermination et les propositions concrètes pour y parvenir.

Ensemble construisons un Lasne plus juste, plus transparent, et plus durable.

 

 

 

 

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

 

 

Préserver et dynamiser notre commune

L’aménagement du territoire est une priorité pour le futur de Lasne. Il s’agit de trouver un équilibre entre la préservation de nos espaces naturels, le développement harmonieux de nos villages et la création d’un cadre de vie propice au bien-être de tous les habitants.

Nous sortons d’un modèle de croissance illimitée ; ce n’est plus soutenable.

Les conséquences du changement climatique sont visibles, les inondations de 2021 nous l’ont dramatiquement rappelé.

En avril 2024 le gouvernement Wallon a adopté un nouveau Code de Développement Territorial (CoDT), dans lequel nous retrouvons une feuille de route appelée Schéma de Développement du Territoire (SDT), qui définit une stratégie et balise les étapes pour aller vers un modèle plus durable pour la Wallonie.

Ce schéma repose sur un principe clé : l’optimisation spatiale. Cela implique de réduire l’artificialisation des terres (objectif zéro artificialisation nette d’ici 2050) et de lutter activement contre l’étalement urbain.

  1. L’optimisation spatiale : une priorité pour la Wallonie et pour Lasne

La ressource rare étant notre territoire, un des axes de la stratégie retenue par le gouvernement wallon pour aller vers un modèle de développement durable est d’optimiser l’utilisation de notre espace. Concrètement cela veut dire réduire l’artificialisation des terres et freiner l’étalement urbain.

Nous pourrons réduire l’artificialisation en soutenant en priorité les projets qui réutilisent les bâtiments existants et les friches.

Nous pourrons freiner l’étalement urbain en concentrant l’urbanisation dans les centralités villageoises tout en en urbanisant avec modération et de façon ciblée les espaces excentrés.

Les centralités constituent l’un des outils clés pour mettre en œuvre cette recherche d’optimisation spatiale. Conçues comme des pôles de concentration de logements, elles doivent offrir une bonne accessibilité aux transports en commun, ainsi qu’un accès direct aux services et équipements collectifs de base. Ces centralités garantissent non seulement la qualité de vie des habitants, mais aussi la cohésion sociale, la mixité et le développement économique.

Lasne centre, Ohain/Le Messager et Plancenoit sont les centralités retenues par la commune.

Notre proposition pour la commune s’inscrit pleinement dans cette vision d’avenir.

  1. Lasne et son Schéma du Développement du Territoire : Un engagement pour un développement durable

Ecolo+ Lasne soutient pleinement cette stratégie de développement durable. Nous avons l’ambition de la mettre en œuvre rapidement à travers un nouveau Schéma du Développement du Territoire en tenant compte des spécificités locales. Notre plan repose sur trois objectifs majeurs :

  • 2.1. Aménager le territoire pour renforcer la résilience face au changement climatique

Pour limiter l’artificialisation des terres et l’étalement urbain, nous proposons plusieurs mesures :

    • Le bâti existant : Il faut prioriser l’aménagement, la transformation ou la reconversion des bâtiments existants comme alternative aux nouvelles constructions, afin de préserver les espaces ouverts.
    • La densification : Dans le cas de nouvelles constructions, il est nécessaire de densifier raisonnablement les zones propices en augmentant le taux d’occupation du sol tout en maintenant la qualité des paysages.
    • Les espaces ouverts : Les espaces ouverts entre chaque village et hameau doivent être préservés pour maintenir les avantages induits par ces espaces (biodiversité, paysage, etc.).
    • L’importance des centralités : L’aménagement des centralités doit être repensé en plaçant les besoins des usagers « faibles » (piétons, cyclistes) au centre des décisions, sans pour autant négliger les nécessités liées à l’automobile.
    • L’environnement dans l’urbanisme : Les exigences environnementales au sein des projets doivent être renforcées, en utilisant des outils urbanistiques pour promouvoir des comportements responsables : gestion durable de l’eau (rétention et réutilisation), limitation de l’éclairage urbain inutile, amélioration de la perméabilité des espaces publics et promotion de l’habitat léger et de la mobilité active entre les villages.
  • 2.2. Préserver les potentialités économiques du territoire

L’aménagement du territoire doit également garantir le maintien et le développement des activités économiques locales. Pour cela, nous proposons plusieurs actions :

      • Consultation citoyenne : La mise en place d’une consultation citoyenne sur l’aménagement des centralités serait profitable à tous. Celle-ci permettrait d’intégrer les besoins des acteurs économiques : commerçants, professions libérales, télétravailleurs, etc.
      • Utilisation des bâtiments publics : Afin d’optimiser l’utilisation des bâtiments publics, il serait intéressant d’analyser les usages actuels (types d’activités, usagers, horaires, équipements) et d’identifier de nouveaux usages possibles.
      • Liens avec les d’autres communes : En renforçant la concertation avec les communes voisines, nous pourrions maximiser l’utilisation des infrastructures existantes ou créer celles nécessaire, tout en développant des synergies régionales.
      • Favorisation des circuits courts : En mettant en place des programmes de soutien et de formation pour les petits commerçants (par exemple, vente directe à la ferme),ceux-ci pourront améliorer leur visibilité, leur gestion et leur compétitivité.
  • 2.3. Renforcer la cohésion sociale et la convivialité

L’aménagement du territoire doit aussi favoriser la mixité fonctionnelle et la convivialité, en réduisant les déplacements inutiles grâce à une meilleure localisation des activités. Pour atteindre cet objectif, nous proposons les actions suivantes :

      • Développement d’un réseau de proximité : Le développement d’un tel réseau comprendrait des espaces de coworking et autres activités en partenariat avec des acteurs locaux (bibliothèques, commerces, horeca, écoles), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des centralités.
      • Concertation citoyenne : La concertation citoyenne un processus essentiel pour garantir une adhésion large et durable, la renforcer est donc essentiel. Cette démarche participative doit être menée de bout en bout avec des procédures partagées par tous.
      • L’offre de logement : Il est essentiel de diversifier l’offre de logements notamment publics (Lasne est la commune wallonne au plus faible taux de couverture en logements publics), en veillant à ce que les nouveaux projets intègrent également des logements sociaux, des logements moyens et des logements acquisitifs conventionnés, afin de garantir une mixité sociale.
      • La Commission Consultative Communale pour l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) : La représentativité et le rôle de cette commission doivent être renforcés en diversifiant sa composition sur les plans géographique et générationnel.

Conclusion

Le nouveau Code de Développement du Territoire a pour ambition de nous faire entrer dans un nouveau paradigme, celui d’un mode de développement durable. La mise en œuvre de la stratégie régionale passera par les communes. Notre ambition pour la législature à venir est d’élaborer et de mettre rapidement en œuvre un nouveau Schéma de Développement Communal qui définira la stratégie spécifique à Lasne, pour préserver les espaces ouverts et dynamiser nos villages.

 

 

URBANISME ET LOGEMENT

 

Un urbanisme modernisé pour un bâti tourné vers demain

 

L’urbanisme est un outil central pour façonner l’avenir de notre commune. Il doit être en phase avec les défis contemporains, qu’ils soient démographiques, sociaux, ou environnementaux. À Lasne il devient urgent de repenser nos règles et nos pratiques, afin de créer un cadre de vie adapté aux réalités d’aujourd’hui et de demain.

      1. Constats
      • 1.1. Un Guide Communal d’Urbanisme à bout de souffle

Le Guide Communal d’Urbanisme, tel qu’il est actuellement, atteint ses limites. Trop détaillé et contraignant, il génère un nombre croissant de demandes de dérogation, de refus et de recours. Par ailleurs la règle elle-même est de moins en moins respectée et les infractions ne sont que rarement poursuivies ou sanctionnées. Cette situation crée un cadre incertain, à la fois pour les autorités communales et pour les citoyens.

      • 1.2. Un vieillissement de la population plus rapide que la moyenne

Bien que l’âge moyen de la population de Lasne soit comparable à celui de communes similaires, l’évolution démographique montre un vieillissement plus rapide que dans d’autres communes et que dans la région wallonne dans son ensemble. Cette tendance doit être prise en compte dans la planification de l’aménagement du territoire et de l’offre de services.

      • 1.3. Des habitations de grande taille et des carences en logements adaptés

Les habitations à Lasne sont, en moyenne, de grande taille avec une surface par habitant élevée. Cela reflète un modèle résidentiel qui ne répond plus aux besoins actuels de diversité dans l’offre de logement. En conséquence, plusieurs lacunes importantes se font sentir :

      • Manque de logements de transit : Ces logements sont nécessaires pour accueillir les familles ou personnes en difficulté temporaire, suite à des événements tels qu’un divorce, un décès ou une perte d’
      • Logements pour les jeunes : Il est difficile pour les jeunes qui débutent dans la vie active de se loger à Lasne, ce qui accentue l’exode des jeunes générations.
      • Logements sociaux insuffisants: La commune dispose de moins d’un logement social par 1.000 habitants, bien en deçà de la moyenne régionale de 27 pour la Région wallonne. Cela limite l’inclusion sociale et l’accès au logement pour les ménages les plus modestes.

2. Propositions d’actions

        • 2.1. Révision du Guide Communal d’Urbanisme

Il est nécessaire de réviser en profondeur le Guide Communal d’Urbanisme pour le rendre plus flexible et adapté aux réalités locales. Cette révision doit poursuivre deux objectifs principaux :

      • Simplification : Réduire les demandes de dérogation et les écarts en rendant les règles plus claires et plus faciles à respecter. Cela devrait permettre de diminuer les infractions et de faciliter la mise en conformité des projets.
      • Cohérence avec le Code de Développement Territorial (CoDT) et le Schéma de Développement Communal (SDC) : Cette révision doit permettre une certaine densification des centralités en harmonie avec les objectifs régionaux en matière d’aménagement du territoire tout en préservant la singularité de chaque hameau et village.

Cette révision sera menée en étroite collaboration avec les services de l’administration communale et la Commission Consultative Communale pour lAménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), garantissant ainsi une approche participative et adaptée aux besoins de la commune.

      • 2.2. Renforcement des compétences

Il est indispensable d’offrir au personnel en charge des dossiers urbanistiques les formations nécessaires pour maintenir un service de qualité. L’accompagnement des demandeurs tout au long des procédures de demande de permis sera renforcé pour fluidifier le processus et garantir un traitement efficace des dossiers.

      • 2.3. Dématérialisation des procédures

La digitalisation des procédures de demande de permis sera favorisée, afin de simplifier les démarches pour les citoyens tout en réduisant la charge administrative pour la commune. Toutefois cette transition numérique devra s’accompagner d’un soutien approprié, pour éviter de créer une fracture numérique, en proposant une assistance à ceux qui en ont besoin.

      • 2.4. Mutualisation des ressources

Nous pousserons plus en avant la mutualisation des ressources entre communes, en mettant en place des collaborations pour échanger les meilleures pratiques et optimiser les outils communs (Guide Communal d’Urbanisme, Schéma de Développement Communal). Cette coopération renforcée permettra de gagner en efficacité et en cohérence dans la mise en œuvre des politiques urbanistiques à l’échelle de la commune et de la région.

      • 2.5. Élargissement de l’offre de logements

Pour répondre aux besoins de logement, il est crucial d’élargir l’offre en diversifiant les solutions :

      • Optimisation du bâti existant : Encourager la division et/ou l’extension des logements existants, pour créer de nouveaux logements à l’intérieur des habitations actuelles. Ce concept inclut la promotion des logements kangourous, qui favorisent la solidarité intergénérationnelle.
      • Constructions nouvelles : L’élargissement de l’offre de logements passera aussi par une ouverture à des formes de logement moins courantes, telles que l’habitat léger ou temporaire, qui offrent des solutions flexibles et économiques.
      • Mobilisation de terrains publics : Un dialogue avec les fabriques d’église et d’autres acteurs locaux sera lancé pour identifier et mobiliser des terrains publics adaptés à de nouveaux projets résidentiels, en veillant à respecter les contraintes environnementales et patrimoniales.

Conclusion

Si la politique d’aménagement du territoire définit le cap que la commune souhaite suivre et répond à la question de « que voulons-nous  ? », l’urbanisme peut être défini comme un outil qui répond à la question de savoir « comment le faisons-nous  ? ». Notre ambition pour la législature à venir : des règles d’urbanisme simplifiées et modernisées pour un bâti tourné vers demain.

 

 

LES ENJEUX SOCIAUX À LASNE

 

Le côté social

Notre commune est confrontée à de nombreux défis sociaux : vieillissement et isolement de la population, crise du logement,… Cela nécessite des politiques solidaires adaptées.

      1. Vieillissement de la population

Le vieillissement de notre population est un défi majeur pour les années à venir. Nous voulons garantir à nos aînés une vie digne et épanouie, en leur permettant de rester chez eux aussi longtemps que possible.

      • Maintien à domicile : Nous proposons de développer et renforcer les services de soins à domicile et de promouvoir des initiatives visant à combattre l’isolement social des personnes âgées. Nous pensons par exemple aux aides familiales, services de petit bricolage, services de petit jardinage, services de taxi social, etc.
      • Habitat innovant et accessible : Pour nous il est essentiel de diversifier l’offre de logement en introduisant des solutions comme l’habitat solidaire, intergénérationnel ou encore kangourou. Inspirés par le modèle français « Hapi », nous voulons proposer des alternatives au logement classique qui permettent de « bien-vieillir ensemble » à des tarifs accessibles. Lorsque de telles initiatives sont prises par le secteur privé, elles doivent être encouragées.
      • Maison de repos et de soins : Si nous voulons accompagner au maximum les personnes âgées qui souhaitent rester vivre chez elles, nous n’ignorons pas qu’il existe des situations où cela n’est plus possible. Or, Lasne ne dispose pas de maison de repos publique et c’est une lacune importante (à titre d’exemple Rixensart dispose d’une maison de repos et de soins, dont la capacité va être portée à plus de 100 résidents). C’est pourquoi nous regrettons l’échec de la législature précédente de construire une maison de retraite et de soins en collaboration avec quelques communes voisines. Il est indispensable de se remettre au travail pour qu’un tel projet (partagé ou non) puisse aboutir au cours des prochaines années.

     

    1. Mobilité et accessibilité

L’accessibilité et la mobilité sont des enjeux cruciaux pour garantir à tous nos citoyens, y compris les personnes isolées ou en situation de handicap, un accès équitable aux services et à la vie sociale.

      • Amélioration des transports pour les personnes isolées : Nous proposons d’étendre le réseau de taxis sociaux MOBITWIN en collaboration avec des bénévoles, pour permettre à chacun de participer pleinement à la vie communale.
      • Aménagement du territoire : Nous souhaitons encourager la commune à promouvoir des politiques d’aménagement du territoire inclusives, où les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont toute leur place avec des espaces publics accessibles et accueillants.

     

    1. Alimentation durable et saine

L’alimentation est un axe central de notre vision pour un CPAS plus écologique et responsable.

      • Repas bio et circuits courts : Nous voulons introduire des repas plus sains et bio, favorisant les circuits courts, dans les services du CPAS. Cela concerne les repas à domicile pour les seniors, mais aussi les repas dans les crèches. Nous souhaitons ainsi créer des « éco-crèches », qui intègrent l’alimentation durable comme priorité, tout en soutenant les producteurs locaux.

     

    1. Logement et soutien à la jeunesse

Pour éviter l’exode de nos jeunes hors de la commune, il est impératif de leur offrir des solutions d’habitat accessibles et de qualité.

      • Logements à loyer modéré : Nous proposons d’augmenter le nombre de logements sociaux et à loyer modéré, pour répondre aux besoins des jeunes, des familles et des seniors. L’accès à un logement décent doit être une réalité pour tous.
      • Accueil des jeunes familles : Nous voulons augmenter le nombre de places en crèche et améliorer la qualité de l’accueil, notamment en augmentant le nombre de personnel qualifié, pour soutenir les jeunes familles de Lasne. A titre d’exemple, Rixensart dispose de trois crèches alors que Lasne n’en a qu’une seule.

     

    1. Commune solidaire et inclusive

Enfin nous devons veiller à ce que Lasne reste une commune ouverte et solidaire.

      • Lutte contre la pauvreté : Le CPAS doit continuer à jouer un rôle central dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Nous voulons renforcer cet accompagnement en l’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.
      • Accueil des réfugiés et migrants : Nous proposons d’augmenter les capacités d’accueil des réfugiés avec davantage de places dans les Initiatives Locales d’Accueil (ILA) et de leur offrir un soutien adapté pour une intégration réussie.
      • Lutte contre l’isolement : L’isolement touche bien souvent les personnes âgées et cela quelles que soient leurs situations sociales. Aussi nous saluons la volonté d’élargissement du champ d’action du CPAS à l’ensemble de la population lasnoise et encouragerons toutes initiatives allant plus avant dans cette direction.

     

    1. Synergies avec le projet communal

Les propositions que nous faisons pour le CPAS ne se développent pas en vase clos. Elles doivent l’être en parfaite synergie avec le projet communal. Que ce soit en matière de mobilité, de développement de l’habitat, de logements sociaux ou à loyer modéré, ou de soutien à la petite enfance, nous devons encourager une collaboration étroite entre le CPAS et la commune pour un impact renforcé et une efficacité accrue.

Conclusion

En résumé, nous croyons fermement que le CPAS de Lasne peut et doit devenir un pilier de solidarité et de développement durable dans notre commune. Avec votre soutien accru à la liste Ecolo+, nous pourrons valoriser et développer un CPAS qui réponde aux défis de demain en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de nos préoccupations.

 

 

PLAN CLIMAT ET ÉNERGIE

 

Un objectif global

 

Les accords de Paris visent à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C d’ici 2050. Cependant les prévisions montrent que cet objectif est hors de portée, si des mesures plus ambitieuses ne sont pas prises. C’est pourquoi nous considérons qu’il est impératif de redoubler d’efforts dès maintenant.

      1. État des lieux

Malgré les initiatives déjà lancées les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport à 2006 ne seront pas atteints par notre commune. Le retard que nous avons pris en la matière (plus de la moitié des communes wallonnes disposaient déjà d’un plan climat quand Lasne s’est dotée du sien) est difficile à résorber. En outre, nous sommes maintenant confrontés à l’augmentation constante des prix dans les secteur de la construction. C’est pourquoi il est crucial d’accélérer la mise en œuvre de notre plan climat, en portant une attention particulière à la mobilité durable et à la consommation d’énergie.

      1. Deux axes d’action
      • Pour la Commune: La gestion communale doit être exemplaire dans tous ses aspects. Nous proposons d’intégrer l’ensemble des bâtiments communaux dans un plan de réduction des émissions et d’y consacrer la majorité des investissements dans les années à venir. Ces investissements sont essentiels pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique et ce sont les seuls investissements qui rapportent de l’argent à la commune par les économies d’énergie générées. En parallèle la mobilité interne à la commune, notamment les déplacements liés aux activités du personnel, doit être optimisée pour minimiser l’empreinte carbone.
      • Pour les Citoyens : La commune doit jouer un rôle proactif de conseil et d’encouragement pour inciter les citoyens à réduire leurs émissions, notamment par l’adoption de pratiques énergétiques plus responsables dans l’ La commune doit également mettre tout en œuvre pour inciter les citoyens à adopter des modes de déplacement doux (en créant ou améliorant les infrastructures cyclables et pédestres et en ralentissant la circulation automobile) ou partagés (par exemple par la mise en place de navettes communales vers les gares aux heures de pointe). Nous vous renvoyons pour le surplus au chapitre mobilité de notre programme.
        1. Note sur la collaboration régionale

Nous préconisons des échanges réguliers de bonnes pratiques avec nos communes voisines, afin de bénéficier des solutions efficaces mises en œuvre ailleurs. Une coopération intercommunale renforcée sera un levier important pour atteindre nos objectifs climatiques.

 

Conclusion

Nous l’avons demandé pendant des années : la commune a adopté un plan climat, ce qui est une excellente chose ! Il faut maintenant y consacrer les moyens nécessaire pour rattraper le temps perdu !

 

 

BIODIVERSITÉ

 

Un point d’attention particulier

La protection de la biodiversité est évidemment un point d’attention particulier pour Ecolo+. Dans une commune rurale comme Lasne, la biodiversité est plus présente qu’ailleurs et il est donc d’autant plus important de la préserver.

      1. Biodiversité, faune et flore locales

La biodiversité locale, un sujet sensible et cher à de nombreux Lasnois, est en déclin. Il s’agit d’une problématique transversale, qui doit être au cœur de chaque décision politique, quel que soit le domaine concerné : aménagement du territoire, urbanisme, travaux publics, etc.

À court terme, dès 2025, nous proposons d’intégrer de manière systématique l’impact sur la biodiversité dans toutes les prises de décision et leur mise en œuvre. Cela se fera en collaboration avec des associations environnementales, des experts locaux et, si nécessaire, des citoyens engagés.

À moyen terme, la meilleure manière de garantir la biodiversité sur le territoire est de développer un plan stratégique pour le maillage écologique.

Quelques pistes à suivre :

      • Prendre en compte les couloirs de migration du grand gibier au sein de la commune.
      • Améliorer la sécurisation des lieux de passage des batraciens, pour mieux protéger ces espèces, ainsi que les bénévoles qui les sauvent. Ces lieux, encore insuffisamment signalés, nécessitent un aménagement adéquat (panneaux de signalisation à 30 km/h, par exemple).
      • Promouvoir des pratiques de chasse « éthiques » sur la commune. Les dérives actuelles, telles que le lâcher de faisans et le nourrissage excessif, devraient être interdites au nom du bien-être animal et de la protection de la biodiversité.
      • Concernant l’agriculture, nous préconisons la concertation avec les agriculteurs, pour identifier les actions permettant d’améliorer la biodiversité des terres agricoles et la qualité des sols cultivés. Les conventions conclues avec certains agriculteurs, pour ne plus pulvériser les abords des zones sensibles, constituent un bon exemple de la démarche que nous privilégions.

Enfin, au-delà des forêts, des prairies et des champs, la biodiversité doit également être encouragée dans nos jardins et potagers. Nous proposerons régulièrement des conseils de « bonnes pratiques » à nos citoyens via les canaux de communication habituels de la commune. Il faut continuer à encourager et à amplifier ce qui existe et accroître l’accompagnement des citoyens, notamment des nouveaux arrivants.

      1. Déchets

La lutte contre les déchets et les dépôts sauvages est une composante essentielle de la protection de notre environnement et elle doit être mieux prise en compte. À cet effet, la réintroduction de la fonction de cantonnier est à envisager. Le cantonnier, employé communal chargé de l’entretien des voies et des espaces publics, joue un rôle crucial dans la gestion des déchets. Il assure le nettoyage régulier des rues, la collecte des déchets abandonnés, l’entretien des fossés et la surveillance des espaces verts, contribuant ainsi à maintenir un environnement propre et à prévenir les dépôts sauvages.

Nos cours d’eau, tels que la Lasne, le Smohain et d’autres rus, doivent continuer à être surveillés et, le cas échéant, des actions rapides doivent être mises en œuvre lors de la survenance de « points noirs », afin d’éviter les sources de pollution et de préserver leur qualité.

 

 

COHÉSION SOCIALE

 

La cohésion sociale : l’affaire de tous

 

La cohésion sociale est au cœur du projet d’Ecolo+ pour Lasne. Nous croyons fermement que pour construire une communauté forte, il est essentiel de tisser des liens solides entre tous les habitants. Une commune solidaire est une commune où chaque individu, quelles que soient ses origines, son âge, sa situation sociale ou ses capacités physiques, se sent reconnu, valorisé et inclus. Nous œuvrons pour une société où les personnes à mobilité réduite et les migrants trouvent pleinement leur place dans le respect de leur dignité et de leurs droits.

Notre engagement pour une approche inclusive repose également sur le soutien au commerce local, pilier essentiel d’une économie de proximité, qui favorise l’emploi et renforce les liens entre les habitants. En soutenant nos commerçants, artisans et producteurs locaux, nous renforçons le tissu social de notre commune et offrons à chacun l’opportunité de participer activement à la vie locale.

Cette approche inclusive et solidaire est le socle d’une société plus juste, plus équitable et plus prospère pour tous.

      1. Les piliers de la cohésion sociale

Chez Ecolo+ nous fondons notre vision de la cohésion sociale sur trois piliers essentiels :

      • Inclusion : Nous aspirons à une commune où chacun, sans distinction, trouve sa place. Qu’il s’agisse des jeunes, des aînés, des nouveaux arrivants ou des résidents de longue date, notre objectif est de créer un environnement où chaque personne peut participer pleinement à la vie communale.
      • Solidarité : La solidarité est le ciment de notre communauté. Soutenir les initiatives locales, qui rapprochent les gens, est une priorité pour nous. Nous voulons encourager la création de réseaux d’entraide, qu’il s’agisse de groupes de soutien informels, de bénévolat organisé ou de partenariats entre les différents acteurs de la société civile. La solidarité, c’est aussi s’assurer que les plus vulnérables d’entre nous ne soient jamais laissés pour compte.
      • Participation active : Nous croyons que chaque citoyen doit pouvoir s’impliquer activement dans la vie communale. Il est crucial de renforcer le sentiment d’appartenance à la commune en favorisant la participation citoyenne à travers des actions collectives et des événements locaux. Cela implique non seulement d’encourager la participation aux élections locales, mais aussi de créer des opportunités pour que chaque habitant puisse contribuer au bien-être collectif au quotidien.
        1. Actions concrètes visant à renforcer la cohésion sociale

Pour transformer ces principes en actions tangibles, Ecolo+ proposeune série d’initiatives visant à renforcer la cohésion sociale à Lasne.

      • 2.1. Créer des espaces de rencontre

Nous aimerions développer des lieux où les Lasnois pourront se retrouver, échanger et participer à des activités communes. Ces espaces devront être accessibles à tous et favoriser les interactions entre différentes générations et communautés.

« Solidarité intergénérationnelle : rapprochons jeunes et aînés pour une commune plus forte et unie. »

      • 2.2. Soutenir les initiatives locales

Nous nous engageons à soutenir activement les projets qui favorisent l’intégration, la solidarité et l’innovation sociale. Qu’il s’agisse de coopératives locales, d’initiatives culturelles, de projets écologiques ou d’activités sportives, nous fournirons les ressources nécessaires pour que ces initiatives puissent prospérer.

      • 2.3. Agir en commune exemplaire

L’exemplarité de la commune dans le soutien à l’économie locale et aux circuits courts est essentielle pour encourager des pratiques durables et renforcer la résilience économique de la région.

Les marchés publics sont un outil stratégique, que les communes peuvent utiliser pour soutenir les entreprises locales.  En intégrant des critères favorisant la proximité, la durabilité et l’engagement environnemental dans les appels d’offres, la commune peut privilégier les fournisseurs locaux pour ses achats.  La création de ces critères peut créer un cercle vertueux en soutenant les acteurs locaux, en améliorant la résilience économique de la commune et en renforçant la cohésion sociale.

      • 2.4. Promouvoir le circuit court

« Circuits courts: soutenons nos producteurs locaux pour une économie durable et un environnement préservé. »

Nous continuerons activement à soutenir les initiatives mises en place par le « Plan Climat – Lasne 2030 » : les circuits courts et les commerces qui valorisent les produits alimentaires locaux, la logique zéro-déchet et les produits artisanaux.

Dans un monde où la conscience écologique s’éveille, le lien entre citoyens et producteurs locaux devient plus crucial que jamais. En soutenant les agriculteurs et artisans de notre région, nous investissons dans une économie durable et renforçons les liens communautaires. Acheter local réduit les émissions de carbone liées au transport, soutient des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préserve notre patrimoine culinaire et culturel. Ensemble, en choisissant des produits de proximité, nous permettons à chaque habitant de Lasne d’accéder facilement à une alimentation saine, basée sur la production locale.

      • 2.5. Valoriser le développement durable et l’économie circulaire

Nous inciterons les initiatives citoyennes favorisant la réparation et la récupération, telles que les Repair Cafés, donneries, bibliothèques d’objets, bibliothèques de rue, trocantes, ressourceries et SEL (Systèmes d’Échanges Locaux).

      • 2.6. Sensibiliser et communiquer

Nous partagerons avec les citoyens les avantages de l’économie locale et des circuits courts à travers des programmes éducatifs, des ateliers, des conférences et des événements communautaires. Nous pérenniserons les partenariats avec les écoles, pour conscientiser les enfants au développement durable et à la consommation responsable notamment en faisant appel aux animations proposées par le centre culturel du Brabant Wallon.

Nous mettrons en place un guichet virtuel d’informations pour les entrepreneurs locaux, qui fournira des renseignements sur les réglementations, les aides et les subsides disponibles aux niveaux communal, provincial, régional ou autres. Nous veillerons également à appuyer la communication pour assurer une meilleure visibilité des entreprises, producteurs et acteurs locaux.

Enfin, dans le but de renforcer le lien entre les agriculteurs et les citoyens et favoriser une meilleure compréhension mutuelle, nous organiserons diverses actions, afin de faciliter les échanges, de mettre en avant leurs pratiques, leurs réussites et leurs contributions à la communauté.

Conclusion

La cohésion sociale est véritablement l’affaire de tous. Avec Ecolo+ faisons de Lasne une commune où chacun se sent chez soi, où les différences sont considérées comme une richesse et où l’entraide est la norme. Faisons de Lasne un lieu où la solidarité et la participation citoyenne deviennent des moteurs de développement pour l’avenir.

 

MOBILITÉ

 

Mobilité : un enjeu central pour l’avenir de Lasne

 

Il est temps de passer d’une logique de « priorité à la voiture » à une approche favorisant la mobilité active et les transports en commun. Nous avons souhaité et activement participé, au groupe de travail mobilité du plan climat et au lancement de l’enquête sur la mobilité, qui servira de base pour définir une nouvelle stratégie dès l’automne/hiver 2024-2025. Cette vision s’articulera autour de la réduction de la dépendance à la voiture individuelle et de la promotion des déplacements actifs et collectifs.

      1. Pourquoi la mobilité est-elle importante pour nous ?

La mobilité est au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre commune. Elle façonne notre quotidien et influe directement sur notre qualité de vie. Chez Ecolo+ nous sommes convaincus que la mobilité est un levier essentiel pour la transition vers un mode de vie plus durable.

      • Impact écologique : Le secteur des transports est l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Réduire l’empreinte carbone liée à nos déplacements, tant au niveau direct qu’indirect, est une priorité pour répondre aux défis climatiques. En Belgique le transport représente une part significative des émissions de CO2 et Lasne ne fait pas exception à cette réalité. Il est urgent d’agir pour inverser cette tendance.
      • Impact économique : Le coût de la voiture individuelle est élevé, tant pour les ménages que pour la collectivité. Les dépenses liées à l’achat, à l’entretien, au carburant et aux infrastructures routières pèsent lourdement sur les budgets communaux et individuels. Promouvoir des alternatives à la voiture peut alléger ce fardeau économique et libérer des ressources pour d’autres projets prioritaires.
      • Impact social: La mobilité doit être accessible à tous, y compris aux personnes à faible revenu ou en incapacité de conduire. Il s’agit d’une question d’égalité des droits. La possibilité de se déplacer est un facteur clé pour l’inclusion sociale, l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux services. Favoriser des solutions de transport adaptées aux besoins de chacun est donc une priorité.
        1. Comment transformer la mobilité à Lasne ?

Notre vision de la mobilité à Lasne repose sur deux axes principaux :
la mobilité active et la mobilité partagée.

      • Mobilité partagée : Encourager l’utilisation des transports en commun et des solutions de mobilité partagée (train, bus, covoiturage, voitures partagées, etc.) permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes, tout en améliorant la fluidité des déplacements et en diminuant les émissions de CO2.
      • Mobilité active : Promouvoir les déplacements à pied et à vélo, qui présentent des avantages considérables pour la santé, la réduction de la pollution et la diminution du trafic. Les aménagements en faveur des piétons et des cyclistes doivent être priorisés, pour faciliter ces modes de déplacement au quotidien.
        1. Quel rôle peut jouer la commune dans cette transformation ?

Il peut sembler que la gestion de la mobilité dépasse les compétences communales, mais en réalité la commune joue un rôle crucial dans l’organisation des déplacements de ses habitants. Chaque trajet, long ou court, commence ou se termine au sein de notre territoire. Il est donc essentiel que Lasne s’engage activement dans la gestion de la mobilité locale.

En outre, certains déplacements quotidiens ont entièrement lieu dans la commune, notamment pour se rendre au club de sport, au marché ou chez le commerçant de quartier.

      1. État des lieux actuel : où en est Lasne ?

À ce jour les aménagements en faveur de la mobilité active à Lasne restent insuffisants. Les résultats du Baromètre Wallon 2023 du GRACQ montrent que les attentes des citoyens en matière de mobilité ne sont pas pleinement satisfaites avec des retours mitigés similaires à ceux de 2021.

      1. Comparaison avec d’autres communes

En observant les pratiques d’autres communes, il est évident que Lasne doit rattraper son retard en matière de mobilité durable. Certaines initiatives, telles que les pistes cyclables intercommunales ou les services de navette locale, montrent qu’il est possible de proposer des alternatives efficaces à la voiture individuelle.

      1. Une vision et un plan global pour le futur
      • Planification à long terme : Lasne doit passer d’une gestion opportuniste à une vision cohérente et à long terme de la mobilité. Il est essentiel d’élaborer un plan global qui prenne en compte les besoins de tous les usagers, des piétons aux automobilistes en passant par les cyclistes, tout en intégrant les infrastructures existantes et futures.
      • Priorités : Placer les besoins des usagers « faibles » (piétons, cyclistes) au centre des décisions, sans pour autant négliger les nécessités liées à l’automobile.

6.1. Focus sur les navetteurs : réduire l’empreinte carbone des trajets domicile-travail

      • Pourquoi se concentrer sur les navetteurs ? Les trajets domicile-travail sont une des principales sources d’émissions de CO2 et génèrent des problèmes tels que les embouteillages. Les communes peuvent jouer un rôle clé en réduisant le nombre de navetteurs en voiture.
      • Mettre en place des navettes entre les cœurs de villages de Lasne et les gares environnantes (Braine l’Alleud, Genval et Rixensart) aux heures de pointe. Une telle initiative, déjà prise par les communes de Rixensart et Waterloo, offrirait une alternative viable aux navetteurs qui se rendent à Bruxelles, en limitant l’utilisation de la voiture.
      • Sécuriser et aménager les trajets cyclables entre les villages de la commune et vers les communes voisines (en priorité sur les itinéraires menant aux gares environnantes). Des infrastructures continues et sécurisées permettront de promouvoir l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail.

6.2. Les trajets internes à la commune : une opportunité pour la mobilité active

Les trajets à l’intérieur de Lasne sont souvent courts, ce qui offre de nombreuses opportunités pour développer la mobilité active, notamment pour les enfants et les jeunes. La commune doit aménager ces trajets pour qu’ils soient sécurisés, pratiques et accessibles à tous.

Il est crucial de mettre en place des infrastructures adaptées qui encouragent les déplacements à pied ou à vélo, tout en garantissant la sécurité des usagers. Cela passe par le développement et l’amélioration d’infrastructures cyclables et pédestres (y compris la valorisation des sentiers) et la prise de mesures visant à ralentir et apaiser la circulation automobile dans la commune.

6.3. Autres actions possibles pour améliorer la mobilité locale

          • Voitures partagées : Augmenter l’offre en matière de voitures partagées en partenariat avec des acteurs locaux, pour réduire le nombre de véhicules personnels sur les routes.
          • Mobi-points : Créer des points de mobilité où les habitants peuvent facilement accéder à différentes options de transport (vélo en libre-service, covoiturage, etc.). Ces lieux doivent être bien situés pour être efficaces.

6.4. Apaiser la circulation automobile

        • Réduction de la vitesse : Nous proposons de limiter la vitesse à 30 km/h dans certains quartiers résidentiels et à proximité des centres sportifs, comme c’est déjà le cas pour les écoles, et de veiller au respect de la règle. Cela améliorera la sécurité des piétons et des cyclistes.
        • Aménagements ralentisseurs : Nous proposons également d’intensifier l’installation de dispositifs ralentisseurs, tels que dos d’âne, coussins berlinois et chicanes, pour réduire la vitesse des véhicules de manière ciblée et à faible coût. 

6.5. Transports en commun : un réseau à renforcer

Actuellement le réseau de transports en commun de Lasne est surtout axé sur les trajets scolaires vers Braine-l’Alleud et Waterloo (et Louvain-la-Neuve dans une moindre mesure). Cependant, en dehors de ces trajets, l’offre est limitée avec une fréquence d’un passage par heure en semaine et une quasi-absence de service le week-end.

          • Une attitude proactive : La commune doit adopter une approche proactive, pour améliorer l’offre de transports en commun. Nous proposons d’engager des discussions avec le TEC pour définir des objectifs réalistes en termes d’augmentation de l’ La commune peut également jouer de manière autonome un rôle avec la mise en place de navettes vers les gares aux heures de pointe (cfr. supra).

6.6. Infrastructures pour PMR

Un état des lieux des trottoirs et des points noirs pour les « poussettes » et les PMR doit être réalisé dès 2025. Cet inventaire servira de base, pour établir un plan d’action sur la législature à venir.

6.7. Promotion de la mobilité active dans les écoles et centres sportifs

Nous établirons des partenariats avec les écoles, les centres sportifs et les mouvements de jeunesse, pour promouvoir davantage la mobilité active auprès des jeunes, en mettant en place des programmes éducatifs et des initiatives spécifiques.

6.8. Chemins et sentiers : une mobilité alternative à développer

          • Aménagements des chemins agricoles : Poursuivre les aménagements pour rendre les chemins agricoles praticables pour tous les usagers, y compris les cavaliers tout en respectant les cultures traversées.
          • Aménagements ciblés des sentiers : Certains sentiers nécessitent des aménagements spécifiques pour les rendre plus accessibles en mode actif, en particulier pour relier efficacement les pôles d’attraction de la commune. Il faut en outre veiller au bon entretien de l’ensemble de notre précieux réseau de sentiers.

Conclusion

À Lasne, la mobilité est encore trop centrée sur la voiture. De nombreuses possibilités d’améliorations et de changements existent pour rendre la mobilité dans notre commune plus douce et partagée. Il est maintenant temps de les mettre en place.

 

 

FINANCES

 

Gérer pour mieux investir

La gestion financière de la commune de Lasne est un pilier fondamental pour mettre en œuvre notre vision de développement durable, de cohésion sociale et d’amélioration des services publics. À travers une approche plus transparente et efficace nous voulons optimiser l’utilisation des ressources disponibles tout en évitant de peser davantage sur les citoyens par une augmentation des impôts.

  1. Les sources de revenus et les types de dépenses

Comme toutes les communes Lasne dispose de plusieurs sources de revenus, principalement issues des taxes locales (centimes additionnels sur l’impôt des personnes physiques, précompte immobilier, taxe sur les entreprises, taxes sur les déchets, etc.) et dans une moindre mesure des dotations régionales et fédérales. Ces revenus sont destinés à couvrir les dépenses communales telles que les services publics, l’entretien des infrastructures, l’enseignement, la sécurité, et bien sûr, les investissements futurs.

  1. Comparaison avec d’autre communes

Lasne est privilégiée…

Contrairement à beaucoup d’idées reçues les citoyens paient davantage d’impôts à Lasne (1.177,-€ par habitant) que dans la moyenne des autres communes wallonnes (881,-€ par habitant). Cela s’explique en partie par l’importance des revenus des Lasnois·es : ainsi 1% d’additionnels à l’impôt des personnes physiques rapporte jusqu’à 3 fois plus à Lasne que dans d’autres communes wallonnes. En 2023, 1% à Lasne rapportait 1.337.311,-€, alors que la moyenne régionale est de 579.220,-€ (source, Belfius, profil financier de Lasne).

Lasne est donc financièrement privilégiée, ce qui donne le droit aux Lasnois·es d’avoir des attentes élevées en termes d’investissements.

… Mais cela ne se remarque pas

Or, contrairement à d’autres communes voisines, Lasne ne dispose pas de certaines infrastructures publiques importantes comme une maison de repos et de soins (contrairement à Rixensart), des logements publics ou encore des espaces culturels adaptés ou des services de mobilité performants.

Ces manques sont un frein à la qualité de vie des habitants et illustrent un retard dans les investissements publics. Pourtant, le potentiel de la commune en termes de ressources financières permettrait d’envisager des améliorations significatives.

  1. Une gestion financière perfectible

Une partie des ressources financières, dont bénéficie Lasne, n’est pas utilisée de manière optimale. Cela se traduit par des coûts supplémentaires pour la commune et ses habitants. Voici quelques exemples :

  • Explosion des frais de fonctionnement : Alors qu’il a oscillé entre 2,5 et 2,75 millions d’euros de 2011 à 2019, le montant des frais de fonctionnement explose littéralement depuis lors : 3 millions d’euros en 2020, 3,5 millions d’euros en 2022 et plus de 4 millions en 2023. Pire : suite à la dernière modification budgétaire votée en mai 2024, les dépenses de fonctionnement budgétées pour 2024 s’élèvent à 5.160.213,17 euros, ce qui représenterait un doublement en 5 ans.
  • Investissements sans cesse reportés : Certains investissements sont mis en œuvre avec un retard se chiffrant parfois à des années, ce qui expose la commune à l’inflation galopante, en particulier dans le secteur de la construction. On citera par exemple la rénovation du logement de transit route de Genval (il aura finalement fallu démolir la maison acquise en son temps), le réseau d’égouttage (Lasne est une des rares communes belges, dont le réseau d’égouttage n’est pas terminé) et les investissements en matière d’économie d’énergie (il existe encore à Lasne des bâtiments publics, dont la toiture n’est pas isolée).
    Or les retards se paient cher, car chaque année qui passe, confronte davantage la commune à l’augmentation constante des coûts de construction.
  • Coût de la gestion de lurbanisme : Le service d’urbanisme génère des coûts indirects importants liés aux refus de permis et aux innombrables recours, sans même évoquer les infractions non sanctionnées.

Ces exemples montrent clairement que Lasne doit revoir sa gestion pour en finir avec ces dépenses non contrôlées et/ou mal ciblées, d’une part, car elles freinent les véritables besoins de la commune et diminuent sa capacité d’investissement, alors pourtant que les défis sont nombreux.

  1. Nos propositions pour une gestion financière efficiente

Chez Ecolo+ nous croyons qu’une meilleure gestion des finances communales est possible. Voici nos propositions pour améliorer la
situation :

  • Maîtriser les dépenses de fonctionnement : Nous proposons d’abord un audit approfondi des frais de fonctionnement, pour identifier les causes de leur explosion au cours des cinq dernières années. Une des causes est assurément l’externalisation de services, auparavant assurés en interne (exemple : le déneigement). Il faudra ensuite remédier aux problèmes constatés et, de manière générale, passer les dépenses au peigne fin.
  • Pas daugmentation des impôts : Nous nous engageons à tout faire pour éviter de devoir augmenter les impôts locaux, alors qu’une telle augmentation semble actuellement inéluctable au vu de l’évolution des finances. La solution ne réside pas dans une pression fiscale accrue sur les citoyens, mais dans une meilleure utilisation des ressources existantes.
  • Revoir le processus de décision : Nous proposons de revoir les processus de prise de décision des investissements les plus conséquents en impliquant davantage les citoyens. Cette participation renforcée permettra de s’assurer que les investissements publics répondent réellement aux besoins de la population et soient réalisés en toute transparence.
  • Créer des synergies : Nous préconisons la mutualisation des ressources avec les communes voisines, chaque fois que c’est possible. Ces synergies doivent être recherchées de manière systématique, car elles permettraient de réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité des services.
  • Dégager de nouvelles marges pour nos priorités : Nous voulons dégager de nouvelles marges budgétaires pour financer les projets prioritaires de notre programme : l’efficacité énergétique des bâtiments communaux, le développement des infrastructures de mobilité active, l’amélioration de l’offre de solutions de mobilités partagées, la création d’une maison de repos et de soins, le développement de l’offre de logements publics, le soutien aux circuits courts, la promotion de la biodiversité et le développement d’infrastructures locales comme des espaces de rencontre.

Conclusion

La gestion financière de Lasne doit être reprise en main. Ecolo+ propose d’abord un audit financier pour identifier les causes de l’explosion des frais de fonctionnement intervenus ces cinq dernières années et ensuite, des mesure pour y remédier. Cela doit permettre de dégager des marges budgétaires pour les investissement dont la commune a besoin.

CONCLUSION

Avec Ecolo+, faisons de Lasne un modèle de développement harmonieux entre l’humain et la nature.

En soutenant notre programme et notre équipe, vous choisissez un avenir où :

  • la gestion des finances publiquesest reprise en main
    • dépenses de fonctionnement en 2019 : 2,6 millions d’euros -> 5,1 millions d’euros suivant budget de 2024 ;
    • frais de personnel: 5,9 millions d’euros en 2019  ->  8,8 millions d’euros suivant budget 2024 ! ;
  • les décisions sont plus transparentes (publication des projets et dossiers) et la gouvernanceest fondée sur la participation active des citoyens et des citoyennes (création de commissions mixtes, renforcement des budgets participatifs,…) ;
  • l’aménagement du territoirele rend plus résilient au changement climatique, préserve les espaces ouverts et dynamise nos villages et hameaux ;
  • le guide communal d’urbanismeest modernisé et simplifié pour un bâti tourné vers demain ;
  • la mobilitéest davantage orientée vers la mobilité active (création, aménagement et meilleur entretien des trottoirs et pistes cyclables ; installation d’abris pour vélos près des arrêts de bus) et les transports en commun (service de navettes publiques de proximité vers les gares aux heures de pointe pour les travailleurs et les étudiants) ;
  • la vitesse des voitures est ralentie sur les grands axes et dans les quartiers pour la sécuritédes piétons et cyclistes ;
  • la protection de l’environnementet de la biodiversité est prise en compte dans chaque projet et intégrée de manière systématique dans les prises de décision et leur exécution ;
  • les bâtiments communaux sont isolés pour plus d’économies d’énergieet moins de frais de chauffage et d’électricité pour la commune ;
  • les aînés, toujours plus nombreux dans notre commune, se voient offrir de nouveaux services pour les aider à rester chez eux dans les meilleures conditions ; quand ce n’est plus possible, nouvelles aides à domicile, une maison de repos et de soins doit pouvoir les accueillir ;
  • la crise du logementest affrontée, pour offrir des solutions abordables notamment aux jeunes et aux familles monoparentales (création de logements publics, stimulation de logements kangourou) ;
  • les artisanscommerçantset producteurs locaux sont soutenus et mis en avant pour rendre la commune plus dynamique ;
  • des produits locaux et bio sont inclus dans tous les repas servis par la commune et le CPAS, pour une meilleure santéde la population ;
  • les initiatives locales sont stimulées et soutenues pour renforcer les liens intergénérationnels et la cohésion sociale, et rendre la commune plus solidaire ;
  • le patrimoineest préservé et mis en valeur, à commencer par les anciennes gares de Lasne et Maransart.
    •  

Ensemble nous bâtirons un futur plus solidaire, plus durable et plus respectueux de notre environnement.

Et comme disait Pierre Desproges :
L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote !

 

DES QUESTIONS ?

 

N’hésitez pas à nous contacter

Laurent Masson :  laurent.masson@ecolo-lasne.be

Vous pouvez également nous suivre sur :

lasne.ecolo.be
facebook.com/ecolo.lasne
instagram.com/ecolo.lasne
youtube.com/@ecololasne
tiktok.com/@ecololasne