Nous avons invité le collège communal à réfléchir à une adhésion à la Convention des Maires.

La Convention des maires pour le climat et l’énergie rassemble des milliers d’autorités locales et régionales de par l’Europe, volontairement engagées pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires dans le but de mettre en place des plans d’action contre le changement climatique. Elle rassemble à ce jour plus de 6.000 signataires, qui représentent des villes de toutes tailles allant des petits villages aux grandes zones métropolitaines comme Londres et Paris.

Les villes signataires s’engagent à soutenir la mise en œuvre de l’objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre de l’UE à l’horizon 2030, ainsi que l’adoption d’une approche commune visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.

Les signataires de la Convention ont notamment pour mission
de préparer un Bilan des émissions ainsi qu’une évaluation des risques et de la vulnérabilité liés au changement climatique afin que leur engagement politique se traduise en mesures pratiques et en projets. Ils s’engagent à soumettre, dans un délai de deux ans suivant la date de la décision du conseil municipal/local, un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) exposant les actions clés qu’ils prévoient d’entreprendre. Cet engagement politique audacieux est l’amorce d’un processus de long terme par lequel les villes s’engagent à faire état, tous les deux ans, de leur progression dans la mise en œuvre de ce plan.

En Belgique, ce sont plus de 200 collectivités locales qui ont déjà signé cette convention, dont une grosse trentaine en Wallonie (Liège, Namur, Tournai, Gembloux…et tout récemment Otti- gnies Louvain-la-Neuve).

Par une série d’initiatives, Lasne a déjà montré qu’elle accordait de l’importance à la protection de l’environnement. En signant la Convention des Maires, notre commune se joindrait à un projet ambitieux et mobilisateur, et légitimerait l’image verte qu’elle veut se donner. La lutte contre le réchauffement climatique ne sera gagnée que si elle est menée à tous les niveaux de pouvoir. Apportons donc notre pierre à l’édifice !

Plus d’informations sur :
http://www.conventiondesmaires.eu/

 

Laurent Masson
laurent.masson@ecolo-lasne.be