Chers Concitoyens,

Nous vous présentons tous nos vœux de santé et bonheur au sein de notre belle commune.

En octobre 2018 auront lieu les élections communales. Le moment est donc opportun pour se demander ce que nous souhaitons pour notre commune en 2018… et l’ensemble de la législature qui suivra (jusqu’en 2024).

Lasne après 2018, nous l’imaginons exemplaire. Elle se doit de l’être car elle en a les moyens. Grâce aux hauts niveaux de revenus de ses habitants et des revenus cadastraux des habitations sur son territoire, le rendement des taxes (les additionnels à l’impôt des personnes physiques et au précompte immobilier) est 3 x plus élevé à Lasne que dans la moyenne des autres communes wallonnes. (cfr l’éditorial de notre bulletin n° 45 – Finances communales : Lasne est privilégiée, mais est-elle exemplaire ?). La commune de Lasne dispose donc de plus de moyens que les autres communes, alors qu’elle a exactement les mêmes services à sa charge.

Lasne exemplaire, nous l’imaginons tendant vers un objectif… triple zéro (mais un triple zéro vertueux), pour donner l’exemple et susciter les bonnes démarches de ses citoyens :

  • zéro pesticide (la commune a déjà fait beaucoup en termes de gestion des espaces publics),
  • zéro carbone (efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, mobilité douce),
  • zéro déchets (et recours aux poubelles à puces dans une phase de transition).

Et pour être plus exemplaires de notre côté, notamment dans l’optique de tendre vers le zéro déchet, nous avons décidé de diminuer la quantité de bulletins distribués dans les boîtes aux lettres et de vous proposer de vous abonner à notre infolettre. Ceci vous permettra de recevoir régulièrement des nouvelles d’Ecolo Lasne, tout en diminuant la quantité de papier utilisée.
Pour soutenir cette démarche et vous inscrire à notre infolettre, il suffit de suivre ce lien : infolettre Ecolo Lasne.

Lasne exemplaire, nous l’imaginons inclusive : pensant aux personnes âgées (création d’une maison de repos gérée par la commune), ou aux plus défavorisées, le taux de logements publics à Lasne étant parmi les plus faibles de Belgique.

Lasne exemplaire, nous l’imaginons participative, avec des commissions communales ouvertes aux citoyens, une partie du budget communal directement voté par la population,…

Et vous, comment imaginez-vous Lasne après 2018 ?  Avez-vous envie de tenter d’écrire le futur de la commune avec nous ? Souhaitez-vous être associés à la rédaction de notre programme pour les élections, ou nous faire part de vos suggestions à cet égard ? Que vous soyez proches d’Ecolo ou pas, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes tous, comme vous, Lasnois, et souhaitons le meilleur pour notre commune !

Très cordialement

Pour le groupe Ecolo Lasne :

Laurent Masson
Conseiller communal
laurent.masson@ecolo-lasne.be

 

Share This