De nos jours, tout le monde le sait, le mot  « déchet  » implique pollution, dépenses énergétiques et gaspillage. Savez-vous combien de déchets ménagers sont collectés chaque année, rien qu’en Wallonie ? Près de 2 millions de tonnes, soit environ 550 kg par habitant dont 29% sont incinérés. Lorsque l’on connaît le coût et l’impact écologique de l’incinération, il n’est pas inutile de penser à des solutions alternatives.

Beaucoup de citoyens ont pris l’initiative de réagir. Dans plusieurs communes de Bruxelles et de Wallonie (voir, notamment, les groupes ZeD LasneZeD Rixensart, ZeD La Hulpe ou la page Les valeurs de Sophie sur Facebook ), ils ont mis sur pied des groupes « 0 déchet« .

De quoi s’agit il ?

C’est très simple. Des familles, des amis se réunissent pour échanger leurs trucs et astuces afin de réduire leur production de déchets , de se simplifier la vie et de faire des économies dans l’optique de la règle des 4 R :

  • Refuser (éviter les déchets cfr. les emballages inutiles)
  • Réduire (le gaspillage et la surconsommation)
  • Réutiliser (ou partager, donner, louer, réparer )
  • Recycler (valoriser les matières , composter …)

 

Attention, il ne s’agit pas de se culpabiliser ou de se brusquer, mais de s’amuser à trouver comment faire « autrement » en s’inspirant mutuellement et en étant créatifs (les enfants ont souvent des bonnes idées !).

À vous donc, les premières familles ou isolés intéressés, contactez-moi afin de démarrer ce projet passionnant, ou rejoignez le groupe ZeD Lasne.

Amicalement,

 

Monique Dekkers
Tel : 02 633 11 28 ou 0496 410 462
dekkersmonique@skynet.be

Share This