La Convention des Maires est le principal – et même le seul – mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

La Convention en un clin d’œil

Après l’adoption, en 2008, du Paquet Energie-Climat de l’UE sur le climat et l’énergie, la Commission européenne a lancé la Convention des Maires afin d’appuyer les efforts déployés par les autorités locales pour la mise en œuvre des politiques en faveur des énergies durables. En effet, les gouvernements locaux jouent un rôle crucial dans l’atténuation des effets du changement climatique, et ce d’autant plus que 80 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont associés à l’activité urbaine.

Les actions parlent d’elles-mêmes

Afin de traduire leur engagement politique en mesures concrètes et en projets, les signataires de la Convention s’engagent notamment à préparer un Bilan des émissions et à soumettre, dans un délai d’un an à compter de leur signature, un Plan d’action en faveur de l’énergie durable décrivant les principales actions qu’ils projettent d’entreprendre.

Au-delà des économies d’énergie, les retombées des actions entreprises par les signataires sont multiples : création d’emplois quali és et stables non susceptibles d’être délo- calisés, un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie, une plus grande indépendance énergétique, etc. Les «Exemples de référence» constituent une base de données de ces bonnes pratiques, dont d’autres pourront s’inspirer.

Dans le cas de Lasne, et environs

Si le bilan des émissions doit être fait par les services de la commune en collaboration avec les fournisseurs d’énergie, des bénévoles de la commune pourraient être associés à la réalisation du plan d’actions. Nous avons en efffet une grande richesse de compétences dans la commune.

A noter que 211 communes belges ont déjà signé cette convention, dont Gembloux, Tervueren et Rhode-St-Genèse.
Renseignements complémentaires sur www.conventiondesmaires.eu.

 

Daniel Dekkers
daniel.dekkers@ecolo-lasne.be

Share This