Environnement

Publié le dimanche 12 août 2012

Notre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement. Les habitants de Lasne ont la chance d’avoir encore un cadre de vie très agréable composé de milieux diversifiés tels que prairies, vallées humides et zones boisées. Pourtant, à un niveau global, notre environnement ne cesse de se détériorer tandis que la perte de biodiversité s’accélère. Ecolo a toujours accordé une importance particulière à l’environnement, ce qui explique que nos propositions en la matière se retrouvent en filigrane de tous les thèmes abordés (agriculture et alimentation, énergie, mobilité, ...). Ecolo tient à ce que tout soit fait pour préserver ce capital et sensibiliser chaque citoyen à devenir acteur de la préservation de son environnement. La commune a un rôle important à jouer, d’abord pour montrer l’exemple, et ensuite pour inciter chacun à agir à son niveau, à son domicile, dans son jardin.

Ecolo propose :

1. Services communaux et les marchés publics

  • Intégrer les critères environnementaux dans les cahiers des charges des marchés publics,
  • Réaliser et rénover des bâtiments en visant l’excellence en matière de consommation d’énergie et d’utilisation de matériaux durables,
  • Concevoir et aménager des espaces publics ou l’utilisation du béton est réduite (remplacé par de la végétation et de l’herbe) notamment pour limiter l’imperméabilisation des surfaces,
  • Utiliser des matériaux et solutions aussi sains et écologiques que possible pour la construction, l’entretien, le nettoyage, et/ou la rénovation (peinture...) de bâtiments communaux (administrations, crèches, écoles, logements),
  • Gérer écologiquement les espaces verts, bords de route, chemins et talus en supprimant l’utilisation de pesticides et en utilisant des méthodes alternatives telles que désherbage thermique ou mécanique, « mulching » (épandage de matière organique broyée), plantes couvre - sol vivaces,…
  • Prévoir des mesures de prévention des inondations dans les travaux communaux et lors de l’attribution de permis par la commune,
  • Généraliser l’achat de véhicules aussi peu polluants que possible,
  • Eviter autant que possible l’utilisation du Wi-Fi dans les bâtiments qui dépendent de la commune (en particulier les écoles et les crèches, compte tenu de la sensibilité accrue des enfants à la pollution électromagnétique),
  • Mettre en œuvre le plan lumière déjà voté par la commune.

2. Sensibilisation des habitants

Développer des actions de sensibilisation et d’information par tous moyens visant à encourager le citoyen à prendre des mesures concrètes de protection de leur environnement.

  • stimuler par tous moyens la réalisation de travaux d’isolation (en particulier des toitures),
  • faire connaître les alternatives à l’usage des pesticides,
  • informer les habitants sur les différentes pollutions intérieures (peintures, produits de nettoyage et d’entretien, pollution électromagnétique).

3. Gestion des déchets domestiques

1er objectif : prévention de toutes les catégories de déchets :

  • dans les administrations communales et les écoles... (poursuivre la promotion de mesures simples telles que l’utilisation de gourdes comme alternative aux canettes ou aux tétrabriques, le non recours aux emballages individuels, l’installation de fontaines à eau, l’utilisation de papier recyclé, la collecte des vieux papiers),
  • chez les commerçants (usage de sacs réutilisables),
  • chez les indépendants, et
  • chez les particuliers… 

2ème objectif : récupérer, valoriser, recycler. De bonnes pratiques sont déja en place sur la commune de Lasne (collecte de papier/carton, collecte des déchets toxiques) mais il est possible de faire mieux, en particulier pour les déchets organiques (ménages, jardins) pour lesquels il faudrait :

  • à défaut de parc à conteneurs à Lasne, la commune devrait mettre à la disposition des habitants un terrain pour le dépôt des déchets verts,
  • continuer à encourager l’installation de composts chez les particuliers et les informer quant à la réalisation de celui-ci,
    - * encourager les particuliers à remettre leurs déchets verts dans les parcs à conteneurs ; ces déchets sont compostés dans des centres spécialisés où ils peuvent se procurer du compost de bonne qualité.

4. Gestion de l’eau

a) Nappe phréatique des sables bruxelliens

La nappe phréatique des sables bruxelliens, sur laquelle la commune de Lasne est sise, compte parmi les plus polluées de Belgique. Il convient de maintenir le contrôle et de poursuivre le travail d’assainissement de la lutte contre les nitrates.

b) Eau potable et eaux usées

L’importance d’une bonne gestion de l’eau potable et des eaux usées est de plus en plus reconnue. Outre le programme d’égouttage qui doit être poursuivi, il convient d’encourager l’installation de citernes d’eau de pluie (WC, lave linge, etc…).

c) Cours d’eau et zones humides

Il est primordial d’assurer leur préservation. Ainsi, les riverains devraient être sensibilisés au respect des cours d’eau. De même, la commune est riche en étangs qui concourent à l’équilibre écologique : il importe de sensibiliser leurs propriétaires à leur conservation et entretien.

La commune a signé le contrat de rivière. Une bonne gestion du bassin hydrographique de la commune est nécessaire pour lutter contre les inondations. Le maintien de zones submersibles est primordial vu le caractère exceptionnel des précipitations de ces dernières années.

5. Préservation de la biodiversité

La Commune doit s’inscrire dans une stratégie active pour stopper le déclin de la biodiversité. Ainsi, un « Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) » a été approuvé par le Conseil Communal en décembre 2005.

Selon la charte qui a été approuvée, « L’objectif de ce plan est de sauvegarder, restaurer ou développer le patrimoine naturel et paysager du territoire communal dans ses composantes physiques et biologiques tenant compte du développement économique et social des habitants ».

En collaboration avec un groupe de citoyens bénévoles, divers projets relatifs à la conservation de la nature, aux sentiers, aux paysages et à la sensibilisation, un certain nombre de fiches projets ont été élaborées et font partie de la charte en question.

Le maillage écologique doit être maintenu, voire amélioré, pour une libre circulation des espèces et la biodiversité qui le compose.

Outre ce plan, il faut faire respecter et sanctionner les contrevenants aux différents règlements communaux en matière d’environnement, à savoir : celui sur l’abattage, celui sur les essences et distances de plantation à respecter, celui sur l’incinération de déchets…

(nous vous invitons à prendre connaissance du PCDN ainsi que des règlements précités sur le site de la commune : www.lasne.be )

Depuis juillet 2011, Lasne s’est engagée à devenir commune « maya ». Cet engagement vise à maintenir et développer des espaces propices à la vie des abeilles. On ne soulignera jamais assez le rôle primordial que ces butineuses ont sur notre alimentation. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous insistons tant sur la nécessité de supprimer l’utilisation d’herbicides ou autres produits chimiques et encourageons les citoyens à imiter leur commune en plantant des essences mellifères.