Accueil du site > Nos Priorités

Nos Priorités

Les priorités d’Ecolo-Lasne, telles que définies pour les élections communales de 2012





L’une des priorités du programme Ecolo est évidemment la question de l’environnement ; à cet égard, Ecolo estime que pour sensibiliser sa population de manière crédible, la commune se doit de montrer l’exemple. Ainsi, plusieurs mesures sont prévues visant notamment à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments communaux, à supprimer l’utilisation des pesticides, et à recourir à des produits aussi écologiques que possible pour l’entretien et/ou la rénovation des différents bâtiments communaux.

Ecolo souhaite également que la commune stimule de meilleures pratiques agricoles et soutienne les agriculteurs désireux de se convertir au bio. En aval, il y aurait lieu de faire en sorte que les repas servis dans la commune (cantines scolaires, crèches, CPAS, …) veillent à l’équilibre nutritionnel, tout en promouvant la saisonnalité et la proximité.

Une autre priorité est la mobilité douce qu’il convient de favoriser par le développement, l’entretien et la valorisation des trottoirs, pistes cyclables et sentiers, et en réalisant les aménagements de voiries systématiquement en fonction des piétons et cyclistes. La protection des usagers faibles de la route passe aussi par un meilleur contrôle du respect des limitations de vitesse sur les routes. Enfin les abribus devraient être généralisés.

La question du logement est également prioritaire puisque beaucoup de jeunes ou de familles monoparentales sont contraints de quitter la commune en raison des prix de l’immobilier, tandis que de nombreuses personnes âgées vivent dans de grandes habitations souvent éloignées des facilités. Ecolo est favorable aux politiques innovantes en la matière (habitats groupés ou intergénérationnels), ainsi qu’à une certaine diversification de l’habitat permettant d’offrir à chacun des logements adaptés. L’aménagement du territoire doit tendre à une densification maîtrisée plutôt qu’à une extension sans fin de l’habitat. Ces mesures doivent être prises dans le respect du style des différents villages.

D’autres points du programme sont l’accueil de la petite enfance, pour lequel l’offre doit être améliorée tout en favorisant un accueil ‘vert’, la solidarité avec le tiers monde qu’une série d’initiatives doit permettre de développer, et la démocratie communale.


Consultez l’ensemble de notre programme, en cliquant ici