Accueil du site > La Locale

La Locale

La section ECOLO Lasne a été créée en juin 1994. Son premier secrétaire fut Michel Scheys, succédé en 2000 par Daniel Dekkers jusqu’en 2007. Depuis le 20 mars 2007, c’est Lionel Dellis qui a pris le relais.

Une liste ECOLO Lasne a été présentée pour la première fois aux élections communales de 1994 et a recueilli 5,64% des voix, soit 437 voix sur un total de 8.735 électeurs. C’était insuffisant pour avoir un élu, mais la section a été très active dans divers domaines. Citons la problématique des déchets, la santé publique (antennes GSM), l’utilisation de matériaux respectant l’environnement pour l’aménagement de la maison communale, et l’aménagement du territoire.

Pour les élections communales de 2000 (759 voix) et de 2006 (697 voix), notre programme comprenait des propositions pour la démocratie communale, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la mobilité, la culture, les sports et loisirs, le logement, la solidarité nord-sud et les finances. Depuis 2000, nous avons un siège au conseil communal. Cette fonction a été occupée successivement par Stéphane Goudailler, Françoise Tobie et Michel Kaye.

La participation d’un conseiller Ecolo au conseil communal nous a permis d’être mieux informés sur la gestion de la commune, et de participer aux travaux des diverses commissions communales : mobilité, finance, environnement, urbanisme, sport, gestion des déchets. Nous avons aussi pu faire passer des motions sur la solidarité avec les Palestiniens, la Charte européenne de sécurité routière, et le commerce équitable. Nous avons également fait diverses propositions en ce qui concerne les économies d’énergie dans la commune.

Parmi nos activités propres, citons l’édition et la distribution de 35 bulletins dans toute la commune, des conférences sur différents sujets touchant plus particulièrement les problèmes environnementaux (alimentation, agriculture, biodiversité...), et la distribution de pieds de vigne...

Pour les élections de 2012, notre liste est conduite par Laurent Masson et le programme a été réactualisé en tenant compte de l’évolution des choses acquises, ou encore à acquérir, mais aussi en fonction de la situation économique et sociale de la région. Le programme complet est consultable sur ce site, ainsi que nombre d’autres informations relatives à nos membres, activités et bulletins, et à la gestion de la commune.

Nous vous souhaitons une agréable lecture !