Accueil du site > Actualité importante > ÉCONOMIE : TIME TO SHARE ! Les 35 idées d’Ecolo

ÉCONOMIE : TIME TO SHARE ! Les 35 idées d’Ecolo

Récemment, on pouvait trouver sur le site de la Régionale Ecolo du Brabant wallon un document intitulé :

ÉCONOMIE : TIME TO SHARE ! Les 35 idées d’Ecolo

Evidemment, des idées, Ecolo n’en manque pas…, sans même compter que les 35 idées en question ne concernent que les modèles économiques « innovants » pour évoluer vers une économie à haute valeur ajoutée environnementale et sociale. Ce sont 35 pistes d’action qui doivent permettre d’évoluer vers cette nouvelle économie et cette autre manière de faire de la politique. Pour en faciliter la lisibilité, 3 d’entre elles ont été mises en évidence :

  1. Créer un statut simplifié pour les indépendants, car transformer son idée en projet économique, c’est en soi une belle prise de risque. Il faut donc aider les entrepreneurs à oser et agir.
  2. Soutenir, en collaboration avec les acteurs de terrain, l’implantation de 170 fablabs en Wallonie et à Bruxelles d’ici 2025, soit 50 en Région bruxelloise et 120 en Wallonie. Avec les technologies telles que les imprimantes 3D, les découpeuses au laser, les logiciels de conception faciles à utiliser, les possibilités de création dépassent l’imagination. Mais cela implique des partenariats d’un nouveau type avec le monde de l’enseignement et de la formation.
  3. Soutenir les citoyens quand ils (s’)investissent dans les initiatives locales et se réapproprient l’économie. On assiste à une explosion des plateformes de financement ouvertes à tous les investisseurs. Tout le monde peut choisir de soutenir un projet. Il faut donc encourager et sécuriser l’investissement citoyen.

Les idées, c’est bien, mais là où ça devient encore plus intéressant, c’est quand les idées se transforment en réalité.

La Régionale a donc organisé un Ecolab chez Nest’up, accélérateur de start-up à Mont-St-Guibert, le 19 novembre, où 5 de ces nouveaux entrepreneurs, Bees Coop, Energiris, Dioxyde de Gambettes, Koalect, Fablab Imal, Wibee sont venus parler de leurs projets et de la manière dont ils mettaient concrètement en œuvre ces nouveaux modèles économiques. La rencontre fut clôturée par une conférence-débat. Ce fut une véritable ruche de l’innovation, où Ecolo a eu l’occasion de mettre en discussion ses 35 idées et d’en évaluer la pertinence, face à des réalisations concrètes.

Une (r-)évolution formidable est en marche, et il sera difficile de l’arrêter. Espérons tout de même qu’on n’essaiera pas…